Le Yin et le Yang, vous connaissez? On sait que le Yang est cette énergie qui nous pousse en avant, nous fait agir, réagir. Mais qu’en est-il du Yin? Bien au-delà de sa notion occidentalisée (le féminin, la nuit, la mort) le Yin est un mouvement énergétique ayant de multiples significations. C’est, tout d’abord, la Terre : celle qui accueille, celle qui nourrit. C’est aussi la saison hivernale, avec ses longues nuits, son froid, ses jours sombres. C’est également le mouvement de concentration, d’intériorisation. C’est le silence et la méditation. Les mois d’hiver sont propices au travail des mouvements Yin en Qi Gong. Lors des cours, l’accent sera mis sur des exercices plus lents, voire statiques, sur l’inspiration (on reçoit, on accueille l’énergie extérieure), la concentration.

Dans nos sociétés la valeur centrale est le Yang : la réussite, la concurrence, la course, la compétition. Il est d’autant plus important de rééquilibrer les énergies et de se connecter à son Yin. Vous pensez que la méditation est une perte de temps, que le lâcher-prise est la stratégie des faibles et le repos est réservé aux paresseux ? C’est normal. Toute notre éducation vise la performance et non l’équilibre. La patience, la concentration, l’utilisation de l’effort au bon moment, la non-dispersion des forces sont du domaine du Yin. Pas facile pour vous de déployer ces belles qualités? En effet, le mouvement Yin demande aussi un effort, diffèrent du Yang (sans tambours et trompettes) mais tout aussi important. Travailler les exercices Yin permet de calmer l’esprit, d’y voir plus clair et d’attirer à soi ce que l’on désire. Le Yang donne, le Yin reçoit. Aucun des deux n’a de sens sans l’autre.

L’Hiver est la saison du retour à l’essentiel, du détachement des turbulences environnantes, de l’introspection. N’ayez pas de scrupules à ralentir, à vous offrir une pause ni même à passer une journée en pyjama devant la télé! Dès février, le mouvement Yang prendra le dessus. Pour l’accueillir correctement, il faudra être en pleine forme. D’ici-là, suivez la nature : hibernez.

 

Énergies essentielles

Texte et illustration de Yanina Kapoustin

Leave a Comment: