Le Qi Gong
La médecine traditionnelle chinoise recèle bien des trésors, dont le Qi Gong fait partie. Cet art énergétique a pour objectif de vous maintenir en bonne santé ou de vous permettre de la retrouver. Il est l’une des 5 branches de la médecine traditionnelle chinoise, qui sont :
- l’acupuncture
- la diététique
- la phytothérapie
- le massage (Tui Na)
- le Qi Gong
Grâce à une pratique régulière de mouvements lents venant supporter le souffle, le Qi Gong permet l’entretien de la mobilité des articulations, une meilleure circulation de l’énergie et des liquides dans le corps, une meilleure oxygénation des muscles et des tendons, une bonne gestion des émotions, un apaisement de l’esprit et du cœur.
Le Qi Gong permet d’accroître son énergie, de réduire son stress, de retrouver son calme et sa paix intérieure, a une action positive sur le bien être général. Il permet à ses pratiquants de reprendre le pouvoir d’améliorer leurs conditions de santé.
Il n’y a pas de restriction à la pratique du Qi Gong, ni de condition d’âge. Toutefois il est important que le pratiquant respecte ses limitations. Ne force pas sont corps.
Seules les femmes enceintes connaissent une restriction durant leur grossesse. Elle ne peuvent pratiquer qu’un Qi Gong adapté à leur condition, plus axé sur la méditation.
Il permet donc de retrouver un sommeil paisible, une harmonie du corps et de l’esprit, l’évacuation du stress et de l’anxiété.
Selon la médecine traditionnelle chinoise : “toute forme de stagnation est source de maladie”. En assurant la mobilité des organes, la circulation de l’énergie, et des liquides, ainsi qu’un esprit clair et apaisé, le Qi Gong est un art énergétique qui vous permet de préserver votre santé.
Témoignages
Sylvie R.
« J’ai toujours aimé les arts martiaux internes, dont le Taichi que je pratique depuis quelques années. Mais le Qi Gong m’amène plus loin, à ressentir plus profondément ma connexion avec l’énergie. Ça transforme mon mouvement au quotidien. Avec la pratique, c’est de plus en plus vibratoire. Ça me permet de saisir les subtilités, être à l’écoute, ressentir, bien comprendre ce qui se passe dans mon corps, à l’intérieur comme à l’extérieur. Ça apaise mes blessures physiques, mais aussi mental. Sur le long terme, le Qi Gong est devenu pour moi une recherche philosophique, spirituelle, un mode de vie que j’ai adopté et que je continue d’explorer, parce que ça me fait du bien. Un souffle de vie!…
Merci à Ghislaine pour ces merveilleux enseignements qu’elle partage avec cœur et passion! »
Micheline V.
En 2011 j’ai eu un cancer avec radiothérapie et chimiothérapie. En 2015, j’ai eu une récidive qui s’est terminée en 2018 par l’ablation d’un sein avec ensuite radiothérapie. L’opération s’est bien passée. Je suis depuis ce temps en rémission.
Par contre, dans les deux dernières années, j’ai eu beaucoup de douleurs au thorax à cause d’adhérences qui sont apparues. Les adhérences sont des suites de la radiothérapies qui peuvent survenir jusque’à 10 ans après les avoir reçues. C’est comme des fils d’araignée qui se forment dans votre corps.
J’ai essayé plusieurs sortes de conditionnement physique et cela m’occasionnait trop de douleurs. Même le yoga était trop violent pour moi.
Par un heureux hasard, j’ai essayé le chi-gong et je n’ai eu aucune douleur. En plus de me faire du bien physiquement, il m’en fait aussi psychologiquement. Avec son côté méditatif et sa prise de conscience de l’énergie qui entre et sort de notre corps, cela m’aide à baisser mon anxiété et à mieux vivre le moment présent.
Pour moi, le chi gong, c’est comme une danse qui apaise le corps et l’esprit.
Nicole H.
Mon coeur déborde de gratitude et de reconnaissance d’avoir Ghislaine comme professeure de Qi Gong.
La première année en Qi Gong en a été une pour moi de généreuse introduction. Tout ce que Ghislaine fait est plein de générosité et de passion. Et à la fin de la première année, je savais que le Qi Gong était pour moi.
Pendant la 2e année, j’ai vu mes mouvements ralentir, ce que j’ai trouvé très agréable et satisfaisant.
Cet été (début de 3e année), J’ai découvert la pratique à l’extérieur depuis que le temps le permet. Je ne suis pas normalement une personne qui a tant besoin d’être à l’extérieur et je suis surprise moi-même de dire que je ne peux plus me passer de ma pratique matinale dans la cour. Je n’ai pas encore les mots pour expliquer pourquoi… mais quelque chose me pousse à aller dehors quand je commence à pratiquer.
Les bienfaits : je dois préciser que je Qi Gong pour moi est une pratique de santé !
– je n’ai plus de pression dans la région du foie;
– après le déjeuner, à chaque jour, ça gargouille dans mon ventre;
– pendant l’été, ma respiration s’est améliorée;
– pendant le mouvement de balancement des bras (à chaque fois), mon corps produit beaucoup de salive et, Ghislaine pourra me corriger, cette salive est pleine de Qi.
– dernièrement, mon Dan Tian (sous le nombril) s’est mis à danser. Un déblocage important pour moi.
– j’avais de l’inflammation dans le coude droit parce que j’avais forcé et c’est pratiquement parti.
– j’aime beaucoup les cours mais j’aime aussi mes pratiques en solo. J’ai besoin des deux. Je ne le sens que très rarement.
– la pratique du Qi Gong est pleine de surprises !
Merci, Professeure
Yves E.
Le Qi-Gong est devenu partie intégrante de ma vie.
Retraité à l’âge de 73 ans, j’ai débuté mes cours de Qi-Gong à 75 ans avec Madame Ghislaine Litière. Après quelques années de cours en présentiel, Ghislaine, par son professionnalisme, son approche conviviale, ses explications et la variété des techniques démontrées, a su m’enraciner dans la pratique du Qi-Gong.
Tout notre être en bénéficie, autant le corps physique qu’émotionnel, énergétique que spirituel. La pratique régulière, dans mon cas, 3 fois par semaine, permet l’apprentissage des techniques pour arriver à une meilleure aisance d’exécution et une décontraction de chacune des parties du corps, ce qui mène à une introspection et une concentration plus approfondie, très prêt de la méditation. Il m’arrive aussi de me sentir tellement connecté aux éléments énergétiques de la Terre et du Ciel que s’en est presque une transe hypnotique tellement l’énergie qui traverse tout mon corps est puissante.
Et maintenant, à l’aube de mes 81 ans, je me sens en paix avec tous les événements de la vie quels qu’ils soient. Et le fait de participer aux cours par l’internet, au petit écran sur ZOOM, dans la chaleur et l’intimité de mon foyer me motive encore d’avantage. Chaque occasion me mène un peu plus loin, un peu plus haut, et j’en ressorts avec un esprit claire et tranquille et le corps ‘’boosté’’ d’énergie et près à entreprendre les tâches de la journée avec un optimisme à toute épreuve.
Merci Ghislaine pour ta générosité et ta motivation. Et comme tu sais si bien le dire :
Paix, amour et lumière.
Delphine M.
Sylvie G.
Le Qi Gong est pour moi un must pour travailler mes émotions, mon bien-être intérieur, le moral et ma santé globale sans passer par la psychologie, la communication ou des ingestions quelconques.
Simple et tellement efficace!
Armelle L.
J’ai commencé le Qi Gong alors que j’étais proche aidante depuis 7 ans. L’évidence était là! Il était urgent que je prenne soin de moi, pour prendre soin de lui.
La première année j’ai fait avec application de la gymnastique. Ghislaine parlait de circulation d’énergie …?
Le fait de sortir de chez moi, une heure par semaine de bouger en harmonie avec d’autres personnes, c’était beaucoup.
Quand la pandémie a forcé Ghislaine à donner des cours à distance, j’ai apprécié de pratiquer dans mon salon. Les cours restaient interactifs mais plus besoin de sortir. Je pouvais pratiquer en pyjama avec mon chat: le bonheur!
J’ai appris à me tenir droite sans m’en rendre compte. Mes douleurs sciatiques récurrentes se sont atténuées jusqu’à disparaître.
Puis j’ai commencer à ressentir de la chaleur en hiver, de la fraîcheur en été et un apaisement dans mes pensées pendant les séances. Pas de doute le Qi Gong c’est curatif!
Enfin j’ai commencer à ressentir la fameuse circulation d’énergie!
Au fil des saisons, des cycles naturel Ghislaine me guide afin de consolider ma santé. C’est préventif avant tout le Qi Gong!
Maintenant je pratique quotidiennement le Qigong grâce aux vidéos que Ghislaine met à la disposition de ses élèves chaque semaine.
Il est indéniable que la régularité, la patience et l’écoute de soi sont essentiels pour bénéficier des bienfaits de cette pratique.
Cinq ans ont passé. MERCI
Manon L.