
« Rester Stable dans le perpétuel changement »
Alors que nous aimons la stabilité, nous vivons dans un monde en perpétuel changement. Comment ne pas perdre pied dans ces conditions? Rester stable, solide semble être un défi. Pour autant, le Qi Gong est un art énergétique chinois qui nous permet de nous ramener à l’équilibre quelque soit l’intensité du changement.
Cet automne 2023, n’est pas comme tous les automnes. Nous pourrions dire » les automnes se suivent mais ne se ressemblent pas ».
Prenons le temps de regarder quelques mois en arrière:
L’été 2023, a manqué de chaleur pour notre coin de pays qu’est le Québec. Malgré les feux de forêt au nord de la province, nous avons eu sur le reste du territoire, beaucoup de pluie, et peu de soleil. Cela a été une situation dramatique pour les maraîchers. Les plantes ont appris à « nager ». Les sols étaient détrempés. On a vu à l’échelle de la planète, des inondations, des glissements de terrain. Une instabilité de la terre, à cause de cet excès d’eau.
Comment tout cela se traduit au niveau à l’échelle de notre corps?
Avant de répondre à cette question, il est important pour moi de rappeler que la médecine traditionnelle taoïste a développé une compréhension du corps humain, en observant la nature. Elle a mis en lumière l’impact de notre environnement sur notre santé d’abord énergétique, émotionnelle, puis physique.
La saison de l’été correspond dans la théorie des 5 mouvements, à l’élément feu, au coeur. J’ai envie de dire que cette année 2023, le feu du coeur a été très réduit par l’excès d’eau. Ce qui est venu perturber le Shen (esprit) dont il est le réceptacle. C’est venu également nourrir les émotions négatives du coeur, qui sont l’anxiété, l’agitation… Ainsi que réduire les émotions innées du coeur, qui sont : la paix, le contentement, la tranquillité.
L’inter-saison entre l’été et le printemps, cette petite période de transition énergétique, est la « saison de la terre », la rate, selon la théorie des 5 mouvements. Comme nous l’avons vu, sur le plan météorologique la terre a connu beaucoup d’instabilité et tout porte à croire que c’est loin d’être fini. La vertu de la rate qui est la confiance, est mise à mal. Les émotions négatives de celle-ci, qui sont : l’inquiétudes, le doute de soi, la suspicion, le regret, sont exacerbées.
Avec ce bagage émotionnel, arrive l’automne, saison du poumon. Si la vertu du poumon c’est l’intégrité, et ses émotions positives : la dignité, la droiture, le courage, la responsabilité, ce sont ses émotions négatives, qui sont la désolation, la tristesse, le chagrin, la honte, le désespoir…, qui s’en trouvent renforcées du fait des 2 saisons précédentes.
Nous pourrions developper encore plus notre propos, en allant plus loin dans les principes de la médecine traditionnelle taoïste, mais ce n’est pas notre propos du jour. Et rien qu’en regardant l’aspect émotionnel, nous comprenons déjà un peu mieux ce que nous vivons et ressentons durant cette saison.
Le Qi Gong, qui fait partie de la médecine traditionnelle chinoise, a pour objectif, de rétablir l’harmonie dans le corps physique, ainsi que dans les corps énergétique, émotionnel,… C’est la persévérance dans la pratique qui permet d’obtenir des résultats.
Nous nous proposons au travers d’ateliers de vous faire découvrir, et ressentir cet art énergétique chinois.
Nous verrons dans cet atelier comment au travers d’exercices simples, une respiration douce, lente profonde, il est possible de ramener progressivement l’harmonie à l’intérieur de soi, malgré l’agitation extérieure.
Atelier ouvert à tout public. Il s’agit d’une pratique debout, avec parfois des déplacements.
Il est très important de respecter ses limitations, et être attentif à ses inconforts durant la pratique.
Il est recommandé de venir avec des vêtements souples.
Atelier en présentiel , de 9h30 à 11h30.
Au centre Buddhi Yoga, 4264 Rue Saint-Félix suite 8, Québec, QC G1Y 1X5
Prix 50$+ taxes.